02/06/02

S1600 AV 2002

 

 

RALLYE ALSACE – ST DIE - VOSGES

 

 

ES 12 – Moyenmoutier 2 (15,19 km)

 

Belle victoire de la Saxo de Brice Tirabassi devant… Serge Jordan qui profite de la crevaison de Nicolas Bernardi pour amener sa Clio sur la deuxième marche du podium. Le pilote de la Puma termine néanmoins la troisième place. Fabrice Charlemagne remporte le Trophée Saxo.

 

Conditions de course : Très chaud et très beau – Beaucoup de pierres sur la route.

 

Faits de course

 

5. Cédric Robert : « Je suis excessivement déçu. Cependant la 206 S1600 a prouvée qu’elle était dans le coup face à la concurrence. »

1. Brice Tirabassi : « Je suis très ému et je voudrais dédier cette victoire à Alex Jacopini qui était un ami intime. »

8. Nicolas Bernardi : « Nous avions des coupures moteur, j’ai attaqué à fond et en prenant une corde j’ai crevé sur une pierre, ce qui me coûte la deuxième place. »

15. Serge Jordan : « J’ai une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide brûlant me tombait sur le pédalier ! Je pense qu’une deuxième place dans ces conditions – voiture terminée sur place – est cependant une bonne entrée en matière dans ce championnat. »

9. Pascal Enjolras : Arrêté dans la spéciale – Moteur cassé – Abandon.

6. Patrick Magaud : Est arrivé au Point Stop avec l’accélérateur bloqué.

16. Cyril Henny : Fuite de liquide de refroidissement.

7. Guyhlem Dussaucy : Tête à Queue.

 

33. Fabrice Charlemagne : « C’est une victoire inespérée. C’est dommage pour Patrick Henry qui a fait toute la course en tête, mais qui n’a pas eu de chance.»

31. Maurice Benier : « Une deuxième place pour un retour à 45 ans… C’est pas mal ! »

53. Patrick Henry : Son abandon dans l’ES11 est dû à un court-circuit.

 

Pointage

 

Ü Tirabassi remporte l’épreuve avec 14s4 d’avance sur Jordan et 45s8 sur l’infortuné Nicolas Bernardi qui perd 35s dans cette dernière spéciale.

 

Ü Charlemagne gagne cette manche du Trophée Saxo après un âpre bataille avec Benier, qui signe le dernier meilleur temps. Il le devance de 4s9. Monnet est troisième à 18s2.

 

 

02/06/02

S1600  04/2002

 

 

Rallye Alsace-St Dié-Vosges

Tirabassi double la mise

 

La deuxième manche du Championnat de France Super 1600 2002 voit s’imposer le même vainqueur qu’au Rallye de l’Auxerrois, Brice Tirabassi au volant de sa Citroën Saxo S1600. Serge Jordan (Renault Clio S1600) et Nicolas Bernardi (Ford Puma S1600) complètent le podium.

 

Le résultat final de la 18ème édition du Rallye Alsace-St Dié-Vosges, qui s’est déroulée sous un ciel limpide et des températures caniculaires, sera resté indécis jusqu’au bout. Leader à l’issue de la première spéciale, Simon Jean-Joseph et sa Clio S1600 laissent la tête à la Peugeot 206 S1600 de Cédric Robert dès le chrono suivant. Le pilote stéphanois conserve celle-ci jusqu’au départ de la dernière étape, avant de céder sa place à Brice Tirabassi qui rallie St-Dié-des-Vosges en vainqueur, offrant à Citroën une deuxième victoire dans ce tout récent championnat.

Derrière Tirabassi, Serge Jordan, absent lors de la première manche, remporte une deuxième place disputée face à la Ford Puma S1600 de Nicolas Bernardi qui rétrograde en troisième position lors de l’ultime spéciale suite à une crevaison !

La lutte pour les accessits a également été rude entre les Clio de Jordan (deuxième), de Jean-Joseph (abandon – problème moteur), les Saxo de Jean-François Bérenguer (abandon – problème moteur), de Marc Amourette (abandon – sortie de route) et les 206 de Fabien Doenlen (abandon – direction assistée) et Pascal Enjolras (abandon – problème moteur). Mais la palme de la combativité revient à l’équipe Ford (Nicolas Bernardi et Patrick Magaud) qui a  pu démontrer sur les routes vosgiennes les performances et la fiabilité de cette nouvelle Super 1600. Quatre constructeurs différents figurent aux quatre premières places, preuve de la réussite du Championnat de France Super 1600 dont les manches à venir se présentent sous les meilleurs hospices.

En marge du classement final, deux partenaires ont mis en place des trophées associés à une dotation financière. En premier lieu, Philips Eclairage Automobile met en jeu le « Performeur Philips » qui récompense le leader à l’issue de la première étape. Cédric Robert et son équipier Gérard Bedon ont reçu, vendredi soir le trophée et un chèque de 800 €, correspondant au montant des frais d’inscription à l’épreuve. Brice Tirabassi et Jacques-Julien Renucci ont, quant à eux, remporté « l’Etrier d’Or Brembo» assorti d’un chèque de 300 €, qui récompense le vainqueur de la dernière spéciale du rallye.

La première manche du Challenge Citroën Saxo VTS a vu la victoire de Fabrice Charlemagne, devant Maurice Benier et Thierry Monnet.

L’épreuve a malheureusement été endeuillée par le décès d’un concurrent, Alex Jacopini, lors d’une sortie de route dans la première spéciale vendredi.


Classement final du Rallye Alsace-St Dié- Vosges

1. Tirabassi-Renucci (Citroën Saxo S1600) 1h54m49s3
2. Jordan-Delebèque (Renault Clio S1600) à 14s4
3. Bernardi-Cavalier (Ford Puma S1600) à 45s8
4. Robert-Bedon (Peugeot 206 S1600) à 1m13s8
5.
Magaud-Brun (Ford Puma S1600) à 1m57s1
6. Véricel-Ducher (Renault Clio S1600) à 2m07s2
7. Henny-Tabone (Peugeot 206 S1600) à 2m07s7
8. Deila-Foggiato (Fiat Punto S1600) à 5m48s1
9.
Brunson-Currat (Citroën Saxo S1600) à 7m15s8
10. Dussaucy-Belot (Peugeot 206 S1600) à 10m51s8

Fiche technique :

Rallye Alsace-St Dié-Vosges

Chpt de France des Rallyes Super 1600. Manche 2/7. 18e édition. Organisé par l’ASAC d'Alsace et du Rhin, du 31 mai au 2 juin 2002. Parcours long de 570,81 km, dont 211,92 km chronométrés (3 étapes, 12 spéciales (1 annulée), 6 différentes).

 

Engagés : 99 – Partants : 91 – Classés :47.

Leaders : ES 1 Jean-Joseph – ES 2 à 9 Robert – ES10 à 12 Tirabassi.

Meilleurs temps : Robert 5 – Tirabassi 2 – Jordan, Bernardi, Amourette et Jean-Joseph 1.

 

Prochain rendez-vous à Limoges du 28 au 30 juin pour le 36ème Rallye du Limousin.

 

 

Classements du Championnat de France des Rallyes Super 1600 :

 

Pilotes :

1. Tirabassi 40

2. Robert    18

3. Bernardi / Amourette / Jordan        15

6. Magaud  14

7. Jean-Joseph                  12

8. Bérenguer                  10

9. Véricel      6

10. Dussaucy 5

11. Henny    4

12. Deila      3

13. Enjolras / Brunson       2

15. Garreau 1

 

Marques :

1. Citroën   57

2. Renault  33

3. Ford       32

4. Peugeot 30

5. Fiat          3

 

 

Quelques chiffres et remarques…

 

·          Fréquentation estimée : 150.000 spectateurs.

·          Régions couvertes : Alsace et Lorraine – 6 départements au total.

·          L’Est de la France est traditionnellement connu pour sa forte culture automobile :
Hier : Bugatti et Mathis,
Aujourd’hui : Peugeot à Mulhouse qui est le premier employeur alsacien, ainsi qu’une forte concentration d’entreprises sous-traitantes pour l’industrie automobile.