02/06/02
Belle victoire de la Saxo de Brice Tirabassi devant…
Serge Jordan qui profite de la crevaison de Nicolas Bernardi pour amener sa Clio
sur la deuxième marche du podium. Le pilote de la Puma termine néanmoins la
troisième place. Fabrice Charlemagne remporte le Trophée Saxo.
Conditions
de course : Très chaud et très beau – Beaucoup de pierres sur la
route.
5. Cédric Robert : « Je
suis excessivement déçu. Cependant la 206 S1600 a prouvée qu’elle était
dans le coup face à la concurrence. »
1. Brice Tirabassi : « Je
suis très ému et je voudrais dédier cette victoire à Alex Jacopini qui était un
ami intime. »
8. Nicolas Bernardi : « Nous
avions des coupures moteur, j’ai attaqué à fond et en prenant une corde j’ai
crevé sur une pierre, ce qui me coûte la deuxième place. »
15. Serge Jordan : « J’ai une fuite de
liquide de refroidissement. Le liquide brûlant me tombait sur le
pédalier ! Je pense qu’une deuxième place dans ces conditions – voiture
terminée sur place – est cependant une bonne entrée en matière dans ce
championnat. »
9. Pascal Enjolras :
Arrêté dans la spéciale – Moteur cassé – Abandon.
6. Patrick Magaud : Est arrivé
au Point Stop avec l’accélérateur bloqué.
16. Cyril Henny :
Fuite de liquide de refroidissement.
7. Guyhlem Dussaucy : Tête à
Queue.
33. Fabrice Charlemagne : « C’est
une victoire inespérée. C’est dommage pour Patrick Henry qui a fait toute la
course en tête, mais qui n’a pas eu de chance.»
31. Maurice Benier : « Une
deuxième place pour un retour à 45 ans… C’est pas mal ! »
53. Patrick Henry :
Son abandon dans l’ES11 est dû à un court-circuit.
Ü Tirabassi
remporte l’épreuve avec 14s4 d’avance sur Jordan et 45s8 sur l’infortuné
Nicolas Bernardi qui perd 35s dans cette dernière spéciale.
Ü
Charlemagne gagne cette manche du Trophée Saxo après un âpre bataille avec
Benier, qui signe le dernier meilleur temps. Il le devance de 4s9. Monnet est
troisième à 18s2.
02/06/02
La deuxième manche du
Championnat de France Super 1600 2002 voit s’imposer le même vainqueur qu’au
Rallye de l’Auxerrois, Brice Tirabassi au volant de sa Citroën Saxo S1600. Serge
Jordan (Renault Clio S1600) et Nicolas Bernardi (Ford Puma S1600) complètent le
podium.
Le résultat final de la 18ème
édition du Rallye Alsace-St Dié-Vosges, qui s’est déroulée sous un ciel limpide
et des températures caniculaires, sera resté indécis jusqu’au bout. Leader à
l’issue de la première spéciale, Simon Jean-Joseph et sa Clio S1600
laissent la tête à la Peugeot 206 S1600 de Cédric Robert dès le chrono
suivant. Le pilote stéphanois conserve celle-ci jusqu’au départ de la dernière
étape, avant de céder sa place à Brice Tirabassi qui rallie
St-Dié-des-Vosges en vainqueur, offrant à Citroën une deuxième victoire dans ce
tout récent championnat.
Derrière Tirabassi,
Serge Jordan, absent lors de la première manche, remporte une deuxième
place disputée face à la Ford Puma S1600 de Nicolas Bernardi qui
rétrograde en troisième position lors de l’ultime spéciale suite à une
crevaison !
La lutte pour les
accessits a également été rude entre les Clio de Jordan (deuxième), de Jean-Joseph
(abandon – problème moteur), les Saxo de Jean-François Bérenguer
(abandon – problème moteur), de Marc Amourette (abandon – sortie de
route) et les 206 de Fabien Doenlen (abandon – direction assistée) et Pascal
Enjolras (abandon – problème moteur). Mais la palme de la combativité
revient à l’équipe Ford (Nicolas Bernardi et Patrick Magaud) qui a pu démontrer sur les routes vosgiennes les
performances et la fiabilité de cette nouvelle Super 1600. Quatre constructeurs
différents figurent aux quatre premières places, preuve de la réussite du
Championnat de France Super 1600 dont les manches à venir se présentent sous
les meilleurs hospices.
En marge du classement
final, deux partenaires ont mis en place des trophées associés à une dotation
financière. En premier lieu, Philips Eclairage Automobile met en jeu le « Performeur
Philips » qui récompense le leader à l’issue de la première étape. Cédric
Robert et son équipier Gérard Bedon ont reçu, vendredi soir le
trophée et un chèque de 800 €, correspondant au montant des frais d’inscription
à l’épreuve. Brice Tirabassi et Jacques-Julien Renucci ont, quant
à eux, remporté « l’Etrier d’Or Brembo» assorti d’un chèque de
300 €, qui récompense le vainqueur de la dernière spéciale du rallye.
La première manche du
Challenge Citroën Saxo VTS a vu la victoire de Fabrice Charlemagne,
devant Maurice Benier et Thierry Monnet.
L’épreuve a
malheureusement été endeuillée par le décès d’un concurrent, Alex Jacopini,
lors d’une sortie de route dans la première spéciale vendredi.
Classement final du Rallye Alsace-St Dié- Vosges
1.
Tirabassi-Renucci (Citroën Saxo S1600) 1h54m49s3
2. Jordan-Delebèque (Renault Clio S1600) à 14s4
3. Bernardi-Cavalier (Ford Puma S1600) à 45s8
4. Robert-Bedon (Peugeot 206 S1600) à 1m13s8
5. Magaud-Brun (Ford Puma S1600) à 1m57s1
6. Véricel-Ducher (Renault Clio S1600) à 2m07s2
7. Henny-Tabone (Peugeot 206
S1600) à 2m07s7
8. Deila-Foggiato (Fiat Punto S1600) à 5m48s1
9. Brunson-Currat (Citroën Saxo S1600) à 7m15s8
10. Dussaucy-Belot (Peugeot 206 S1600) à 10m51s8
Fiche
technique : |
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Rallye Alsace-St
Dié-Vosges Chpt de France des Rallyes
Super 1600. Manche 2/7. 18e édition. Organisé par l’ASAC d'Alsace
et du Rhin, du 31 mai au 2 juin 2002. Parcours long de 570,81 km, dont 211,92
km chronométrés (3 étapes, 12 spéciales (1 annulée), 6 différentes). |
Engagés : 99 –
Partants : 91 – Classés :47. Leaders : ES 1
Jean-Joseph – ES 2 à 9 Robert – ES10 à 12 Tirabassi. Meilleurs temps : Robert
5 – Tirabassi 2 – Jordan, Bernardi, Amourette et Jean-Joseph 1. Prochain
rendez-vous à Limoges du 28 au 30 juin pour le 36ème Rallye du
Limousin. |
Classements du Championnat de France des Rallyes Super
1600 :
Pilotes :
1. Tirabassi 40
2. Robert 18
3. Bernardi / Amourette /
Jordan 15
6. Magaud 14
7. Jean-Joseph 12
8. Bérenguer 10
9. Véricel 6
10. Dussaucy 5
11. Henny 4
12. Deila 3
13. Enjolras / Brunson 2
15. Garreau 1
Marques :
1. Citroën 57
2. Renault 33
3. Ford 32
4. Peugeot 30
5. Fiat 3
·
Fréquentation estimée : 150.000 spectateurs.
·
Régions couvertes : Alsace et Lorraine – 6
départements au total.
·
L’Est de la France est traditionnellement connu pour sa
forte culture automobile :
Hier : Bugatti et Mathis,
Aujourd’hui : Peugeot à Mulhouse qui est le premier employeur alsacien,
ainsi qu’une forte concentration d’entreprises sous-traitantes pour l’industrie
automobile.