31/05/02

S1600 AV 2002

 

 

RALLYE ALSACE – ST DIE - VOSGES

 

 

ES 2 – Arrentes de Corcieux 1 (22,47 km)

 

Robert remporte la deuxième spéciale et s’empare de la tête au détriment de Jean-Joseph qui ne signe que le troisième temps derrière Bérenguer. Ces deux pilotes concluent la journée à égalité de temps. En terminant en tête cette première étape, Robert remporte le Trophée « Performeur Philips ».

 

Conditions de course : Temps chaud – Spectateurs très disciplinés.

 

Faits de course

 

1. Brice Tirabassi : « J’ai eu beaucoup de mal à trouver le bon rythme, c’était un gros morceau et je suis content de parvenir à son terme. La voiture sous-vire quand même beaucoup et je pense qu’il y a une fine pellicule de poussière sur la route car je patinais à la ré-accélération. Je n’ai pas pu intervertir les pneus car les goujons étaient bloqués. »

2. Marc Amourette : « Je corrige plein de notes, elles sont en dessous du bon rythme. Au milieu de la spéciale, sur une bosse, le volant s’est affaissé. »

3. Simon Jean-Joseph : « J’ai fait deux ou trois bêtises de pilotage dans les épingles. J’en fait beaucoup trop et je perds tout ce que je gagnais auparavant »

4. Jean-François Bérenguer : « J’ai roulé vite sans prendre trop de risques. De toute façon sur ce type de spéciales, rouler plus vite c’est prendre beaucoup de risques pour ne pas gagner grand chose. »

5. Cédric Robert : « La voiture n’est pas top ! Elle rebondit beaucoup, ce qui m’oblige à soulager sur les portions bosselées. De plus la voiture sous-vire et le train arrière ne bouge pas assez. »

6. Patrick Magaud : Avait l’air plutôt déçu de sa performance.

7. Guyhlem Dussaucy : A crevé à l’avant gauche et s’est arrêté pour changer la roue – Il perd près de quatre minutes.

8. Nicolas Bernardi : « La voiture ne me satisfait pas. »

9. Pascal Enjolras : « Je commence à avoir confiance dans la voiture. Dans cette spéciale je me suis régalé. Même si tout n’est pas encore parfait, je préfère m’habituer à la 206 S1600 et j’affinerai les réglages plus tard. »

11. Fabien Doenlen : « Sur les quatre premiers kilomètres je n’avais pas de direction assistée car l’huile chauffe trop avant le départ. »

12. Piergiorgio Deila : « L’auto est super ! C’est moi qui ne sais pas toujours où je dois aller. Dans le deuxième passage, je serai mieux. »

14. Eric Brunson : « La voiture sous-vire moins que dans la spéciale précédente. »

…/…

15. Serge Jordan : « J’ai roulé à un rythme supérieur. Tout s’est bien passé, la voiture ne va pas mal. »

16. Cyril Henny : « Je m’acclimate peu à peu à la 206, c’est une auto qui me plaît bien. Dans cette spéciale, elle tapait un peu de l’arrière. »

18. Fabien Véricel : « Je me suis senti mieux que dans la précédente, même si mes notes ne sont pas encore satisfaisantes. Je n’ai pas pris de risques, la journée de demain sera longue, elle me permettra d’affiner mon apprentissage. »

19. Eddie Mercier  : Abandon sur sortie de route sans gravité.

 

 

Pointage

 

Ü Robert termine cette première courte étape en tête avec 6,5s d’avance sur Jean-Joseph et Bérenguer à égalité de temps.

Ü Le podium provisoire est occupé par les trois marques française présentes sur ce championnat.

Ü Charlemagne s’empare de la tête de Trophée Saxo VTS devant Henry et Benier.

 

Ü C’est Voirin qui a signé le meilleur temps des Peugeot 206 XS Sport dans l’ES 1 devant Watrin et Bouffier.

 

 

Notes

 

La première spéciale a été interrompue après la sortie de route de la 206 XS Sport de Jacopini.

 

31/05/02

S1600 AV 2002

 

 

RALLYE ALSACE – ST DIE - VOSGES

 

 

Parc d’assistance de St.Dié (fin étape 1)

 

Déclarations de fin d’étape

 

1. Brice Tirabassi : « La voiture sous-virait beaucoup aujourd’hui.Dans l’ES 2 j’ai effectué un tout droit sur une pelouse suite à un problème de déséquilibre des freins. Je reste malgré tout confiant car ce ne sont que de nombreux petits détails qui restent à régler. »

 

2. Marc Amourette : « Comme pour tous les débutants, ce n’est pas facile. Les écarts importants en sont le prix à payer. J’ai effectué un tout droit dans l’ES 1, ce qui m’a pas mal refroidi. »

 

3. Simon Jean-Joseph : « Je suis content d’avoir signé le premier temps scratch d’une Clio sur l’asphalte. J’étais très mécontent à l’issue de l’ES 2 car mes vieux démons des 4 roues motrices m’ont amené à faire des fautes, notamment dans les épingles. »

 

4. Jean-François Bérenguer : « C’est un bon début de rallye. Ma copilote a eu des problèmes de voix, ce qui fait que par moment j’avais des difficultés à comprendre les notes. Nous n’avons pas réussi à contacter nos ouvreurs avant l’ES 2, ce qui fait que je suis resté sur mes gardes, d’autant que l’afficheur des vitesses était en panne. Nous avons, enfin, cassé l’embrayage, mais c’était juste à l’entrée du Parc d’Assistance et il a pu être changé sans problème. »

 

5. Cédric Robert : « Je suis évidemment content d’être en tête ! Quand on est souvent deuxième ou troisième, on a tendance à douter. Je pense avoir roulé très proprement et ce sera mon objectif également demain. La 206 S1600 a bien évolué cet hiver et nous avons pu effectuer quatre jours supplémentaires d’essais avant le rallye. »

 

8. Nicolas Bernardi : « J’ai de gros problèmes de suspension arrière. La voiture louvoyait même en ligne droite ! Nous allons assouplir les réglages pour demain. »

 

9. Pascal Enjolras : « En fait notre crevaison dans l’ES 1 était due à une pierre dans une corde. Je commence à bien ressentir la voiture, nous allons pouvoir commencer à travailler sur des réglages plus pointus. »

 

 

…/…

11. Fabien Doenlen : « J’ai cru que j’allais devoir abandonner au début de l’ES 2 à cause d’un problème de direction assistée qui s’est estompé par la suite. Malheureusement l’assistance n’a rien trouvé et ils ont changé la pompe par sécurité. Pour l’instant je roule avec une 206 de location qui ne dispose pas des évolutions 2001 de la boîte et du moteur. J’attends ma voiture définitive, dès que nous aurons reçu les pièces qui nous manquent.»

 

12. Piergiorgio Deila : « Je trouve le niveau de ce championnat très élevé, aussi bien chez les pilotes qu’au niveau des voitures. Je m’y attendais… Ma plus grosse difficulté est que je découvre toutes les épreuves, et en trois passages ce n’est pas évident d’attaquer à fond. »

 

15. Serge Jordan : « Je ne suis pas allé bien vite dans l’ES 1, mais j’ai été déçu par mon temps dans la deuxième car je pensais avoir bien attaqué. »

 

16. Cyril Henny : « Nous avons effectué des essais sur des routes qui étaient plus lisses et pratiquement pas bosselées, ce qui ne correspondait pas du tout à ce que nous avons rencontré aujourd’hui. Aurore Brand, avec laquelle je courrais depuis des années, a décidé d’arrêter la compétition, ce qui explique mon changement de copilote. »

 

18. Fabien Véricel : « Je suis en dedans au niveau du pilotage. Dans certaines portions je suis bien mais dans d’autres je suis très mal. »

 

 

31/05/02

S1600 AV 2002

 

 

Une épreuve en deuil

 

Après l’accident qui a coûté la vie à un pilote du Volant 206, Alex Jacopini, Peugeot a décidé d’annuler cette manche du Volant 2002 et de laisser aux pilotes le choix de prendre ou non le départ de la deuxième étape.

De son côté, l’organisation a décidé de ne pas faire disputer la première spéciale de la deuxième journée, qui reprenait le même parcours que celle dans laquelle a eu lieu le drame. Elle sera parcourue en liaison par les concurrents.

Les nouvelles concernant l’état de santé du copilote accidenté, Alain Falguerolle, sont assez rassurantes.

 

Classement après la première étape

1. Robert-Bedon (Peugeot 206 S1600) 24m31s4
2. Jean-Joseph-Boyère (Renault Clio S1600) à 6s5
3.
Bérenguer-Mares (Citroën Saxo) à 5s5
4. Tirabassi-Renucci (Citroën Saxo S1600) à 19s0
5. Jordan-Delebecque (Renault Clio S1600) à 30s1
6. Amourette-Marie (Citroën Saxo S1600) à 31s0
7. Bernardi-Cavalier (Ford Puma S1600) à 39s7
8. Doenlen-Montagne (Peugeot 206 S1600) à 40s8
9. Magaud-Brun (Ford Puma S1600) à 47s4
10. Véricel-Ducher (Renault Clio S1600) à 48s0

16. Charlemagne-Roman Siles (Citroën Saxo VTS) à 1m56s2 – 1er Challenge Saxo

 

NOTES

Rallye Alsace-St Dié-Vosges

Championnat de France des Rallyes Super 1600. Manche 2/7. 18e édition. Organisé par l’ASAC d'Alsace et du Rhin, du 31 mai au 2 juin 2002. Parcours long de 570,81 km, dont 211,92 km chronométrés (3 étapes, 12 spéciales, 6 différentes).

 

Bilan de l’étape 1

Parcours long de 91,28 km, dont  39,61 km chronométrés (2 spéciales). Engagés : 99 – Partants : 91 – Classés : 80.

Leaders : ES 1 Jean-Joseph – ES 2 Robert.

Meilleurs temps : Jean-Joseph 1 – Robert 1.