31/05/02
Robert remporte la deuxième spéciale et s’empare de la tête au détriment de Jean-Joseph qui ne signe que le troisième temps derrière Bérenguer. Ces deux pilotes concluent la journée à égalité de temps. En terminant en tête cette première étape, Robert remporte le Trophée « Performeur Philips ».
Conditions
de course : Temps chaud – Spectateurs très disciplinés.
1. Brice Tirabassi : « J’ai
eu beaucoup de mal à trouver le bon rythme, c’était un gros morceau et je suis
content de parvenir à son terme. La voiture sous-vire quand même beaucoup et je
pense qu’il y a une fine pellicule de poussière sur la route car je patinais à
la ré-accélération. Je n’ai pas pu intervertir les pneus car les goujons
étaient bloqués. »
2. Marc Amourette : « Je
corrige plein de notes, elles sont en dessous du bon rythme. Au milieu de
la spéciale, sur une bosse, le volant s’est affaissé. »
3. Simon Jean-Joseph : « J’ai
fait deux ou trois bêtises de pilotage dans les épingles. J’en fait beaucoup
trop et je perds tout ce que je gagnais auparavant »
4. Jean-François Bérenguer : « J’ai
roulé vite sans prendre trop de risques. De toute façon sur ce type de
spéciales, rouler plus vite c’est prendre beaucoup de risques pour ne pas
gagner grand chose. »
5. Cédric Robert : « La
voiture n’est pas top ! Elle rebondit beaucoup, ce qui m’oblige à soulager sur
les portions bosselées. De plus la voiture sous-vire et le train arrière ne
bouge pas assez. »
6. Patrick Magaud : Avait
l’air plutôt déçu de sa performance.
7. Guyhlem Dussaucy : A
crevé à l’avant gauche et s’est arrêté pour changer la roue – Il perd près de
quatre minutes.
8. Nicolas Bernardi : « La
voiture ne me satisfait pas. »
9. Pascal Enjolras : « Je
commence à avoir confiance dans la voiture. Dans cette spéciale je me suis
régalé. Même si tout n’est pas encore parfait, je préfère m’habituer à la 206
S1600 et j’affinerai les réglages plus tard. »
11. Fabien Doenlen : « Sur les quatre
premiers kilomètres je n’avais pas de direction assistée car l’huile chauffe
trop avant le départ. »
12. Piergiorgio Deila : « L’auto
est super ! C’est moi qui ne sais pas toujours où je dois aller. Dans le
deuxième passage, je serai mieux. »
14. Eric Brunson : « La voiture
sous-vire moins que dans la spéciale précédente. »
…/…
15. Serge Jordan : « J’ai roulé à un
rythme supérieur. Tout s’est bien passé, la voiture ne va pas mal. »
16. Cyril Henny : « Je
m’acclimate peu à peu à la 206, c’est une auto qui me plaît bien. Dans cette
spéciale, elle tapait un peu de l’arrière. »
18. Fabien Véricel : « Je
me suis senti mieux que dans la précédente, même si mes notes ne sont pas
encore satisfaisantes. Je n’ai pas pris de risques, la journée de demain sera
longue, elle me permettra d’affiner mon apprentissage. »
19. Eddie Mercier :
Abandon sur sortie de route sans gravité.
Ü Robert
termine cette première courte étape en tête avec 6,5s d’avance sur Jean-Joseph
et Bérenguer à égalité de temps.
Ü Le
podium provisoire est occupé par les trois marques française présentes sur ce
championnat.
Ü
Charlemagne s’empare de la tête de Trophée Saxo VTS devant Henry et Benier.
Ü C’est
Voirin qui a signé le meilleur temps des Peugeot 206 XS Sport dans l’ES 1
devant Watrin et Bouffier.
La première spéciale a
été interrompue après la sortie de route de la 206 XS Sport de Jacopini.
31/05/02
1. Brice Tirabassi : « La
voiture sous-virait beaucoup aujourd’hui.Dans l’ES 2 j’ai effectué un tout
droit sur une pelouse suite à un problème de déséquilibre des freins. Je reste
malgré tout confiant car ce ne sont que de nombreux petits détails qui restent
à régler. »
2. Marc Amourette : « Comme
pour tous les débutants, ce n’est pas facile. Les écarts importants en sont le
prix à payer. J’ai effectué un tout droit dans l’ES 1, ce qui m’a pas mal
refroidi. »
3. Simon Jean-Joseph : « Je
suis content d’avoir signé le premier temps scratch d’une Clio sur
l’asphalte. J’étais très mécontent à l’issue de l’ES 2 car mes vieux
démons des 4 roues motrices m’ont amené à faire des fautes, notamment dans les
épingles. »
4. Jean-François Bérenguer : « C’est
un bon début de rallye. Ma copilote a eu des problèmes de voix, ce qui fait que
par moment j’avais des difficultés à comprendre les notes. Nous n’avons pas
réussi à contacter nos ouvreurs avant l’ES 2, ce qui fait que je suis resté sur
mes gardes, d’autant que l’afficheur des vitesses était en panne. Nous avons,
enfin, cassé l’embrayage, mais c’était juste à l’entrée du Parc d’Assistance et
il a pu être changé sans problème. »
5. Cédric Robert : « Je
suis évidemment content d’être en tête ! Quand on est souvent deuxième ou
troisième, on a tendance à douter. Je pense avoir roulé très proprement et ce
sera mon objectif également demain. La 206 S1600 a bien évolué cet hiver
et nous avons pu effectuer quatre jours supplémentaires d’essais avant le rallye.
»
8. Nicolas Bernardi : « J’ai
de gros problèmes de suspension arrière. La voiture louvoyait même en
ligne droite ! Nous allons assouplir les réglages pour demain. »
9. Pascal Enjolras : « En
fait notre crevaison dans l’ES 1 était due à une pierre dans une corde. Je
commence à bien ressentir la voiture, nous allons pouvoir commencer à
travailler sur des réglages plus pointus. »
…/…
11. Fabien Doenlen : « J’ai cru que
j’allais devoir abandonner au début de l’ES 2 à cause d’un problème de
direction assistée qui s’est estompé par la suite. Malheureusement l’assistance
n’a rien trouvé et ils ont changé la pompe par sécurité. Pour l’instant je
roule avec une 206 de location qui ne dispose pas des évolutions 2001 de la
boîte et du moteur. J’attends ma voiture définitive, dès que nous aurons
reçu les pièces qui nous manquent.»
12. Piergiorgio Deila : « Je
trouve le niveau de ce championnat très élevé, aussi bien chez les pilotes
qu’au niveau des voitures. Je m’y attendais… Ma plus grosse difficulté est que
je découvre toutes les épreuves, et en trois passages ce n’est pas évident
d’attaquer à fond. »
15. Serge Jordan : « Je ne suis pas allé
bien vite dans l’ES 1, mais j’ai été déçu par mon temps dans la deuxième car je
pensais avoir bien attaqué. »
16. Cyril Henny : « Nous
avons effectué des essais sur des routes qui étaient plus lisses et
pratiquement pas bosselées, ce qui ne correspondait pas du tout à ce que nous
avons rencontré aujourd’hui. Aurore Brand, avec laquelle je courrais depuis des
années, a décidé d’arrêter la compétition, ce qui explique mon changement de
copilote. »
18. Fabien Véricel : « Je
suis en dedans au niveau du pilotage. Dans certaines portions je suis bien mais
dans d’autres je suis très mal. »
31/05/02
Après l’accident qui a
coûté la vie à un pilote du Volant 206, Alex Jacopini, Peugeot a décidé
d’annuler cette manche du Volant 2002 et de laisser aux pilotes le choix de
prendre ou non le départ de la deuxième étape.
De son côté,
l’organisation a décidé de ne pas faire disputer la première spéciale de la
deuxième journée, qui reprenait le même parcours que celle dans laquelle a eu
lieu le drame. Elle sera parcourue en liaison par les concurrents.
Les nouvelles concernant
l’état de santé du copilote accidenté, Alain Falguerolle, sont assez
rassurantes.
Classement après la première étape
1. Robert-Bedon (Peugeot 206
S1600) 24m31s4
2. Jean-Joseph-Boyère (Renault Clio S1600) à 6s5
3. Bérenguer-Mares (Citroën Saxo) à 5s5
4. Tirabassi-Renucci (Citroën Saxo S1600) à 19s0
5. Jordan-Delebecque (Renault Clio S1600) à 30s1
6. Amourette-Marie (Citroën Saxo S1600) à 31s0
7. Bernardi-Cavalier (Ford Puma S1600) à 39s7
8. Doenlen-Montagne (Peugeot 206 S1600) à 40s8
9. Magaud-Brun (Ford Puma S1600) à 47s4
10. Véricel-Ducher (Renault Clio S1600) à 48s0
…
16. Charlemagne-Roman Siles (Citroën Saxo VTS) à 1m56s2 – 1er
Challenge Saxo
…
NOTES |
|
Rallye Alsace-St
Dié-Vosges Championnat de France des
Rallyes Super 1600. Manche 2/7. 18e édition. Organisé par l’ASAC
d'Alsace et du Rhin, du 31 mai au 2 juin 2002. Parcours long de 570,81 km,
dont 211,92 km chronométrés (3 étapes, 12 spéciales, 6 différentes). |
Bilan de l’étape 1 Parcours long de 91,28 km,
dont 39,61 km chronométrés (2
spéciales). Engagés : 99 – Partants : 91 – Classés : 80. Leaders : ES 1
Jean-Joseph – ES 2 Robert. Meilleurs temps :
Jean-Joseph 1 – Robert 1. |